LETTRE PASTORALE 2025/ EOAA AN20 DU PRIMAT DE L’EGLISE ORTHODOXE AUTONOME D’AFRIQUE-EOAA
PROTOCOLE N° 2025/007AN20
LE CHRIST RESSUCITE APPELLE A LA RESURECTION DE NOTRE ENGAGEMENT MISSIONNAIRE.
Mes chères Filles et chers Fils dans la Foi Orthodoxe, que la paix soit avec vous !
1. En cette vingtième année de grâce de la vie missionnaire de notre Juridiction, L’Eternel Dieu invite chacun de nous à reconsidérer pour la rendre meilleure l’expression de son engagement à la suite du Christ car le croyant doit en permanence s’examiner lui-même pour savoir s’il est fidèle à la foi qu’il proclame afin d’y persévérer avec dignité. (II Cor 13 : 5)
2. Le désir de l’humanité est de fermer la bouche à la Vérité. Il a motivé la mise en croix de Jésus-Christ avec l’espoir d’arrêter à jamais sa mission salvatrice du monde habité. Il en est ainsi du quotidien des croyants qui est miné de toutes sortes de situations dignes de la croix du calvaire pouvant impulser le renoncement à la vocation chrétienne. (Mat 10 :21)
3. La miséricorde de L’Eternel Dieu a vaincu la croix en redonnant la vie au cœur même de la blessure, confirmant ainsi l’identité du Christ : IL est Fils de Dieu ; chose à laquelle ceux qui sont à sa suite espèrent devenir en œuvrant effectivement à cette fin. (Ga 2 :20)
4. La mort étant le choix de faire ce qui est contre la volonté de L’Eternel Dieu - un exercice adoré et justifié par les contemporains à l’aide des pensées des écoles spirituelles qui affluent dans tous les contextes - la résurrection est une échappatoire à la mort, une re-création : c’est le fait de revenir à la vie. (2 Tim 4 :3 ; Jn 11 : 25-26)
5. La résurrection est offerte à toute volonté qui a bonne conscience et qui se rend disponible pour l’obtenir à travers sa sanctification. (Ez 18 : 21 ; Ac 3 :19)
6. Le croyant est sanctifié par Christ et en Christ ; et cette sanctification effective est la source de toute sainteté pratique. Le croyant est saint, et par conséquent doit être saint dans toute sa conduite (1 Pierre 1:15).
7. L’Eternel Dieu a sanctifié le croyant, et par conséquent, il a à être saint dans son esprit et dans ses voies. L’Eternel Dieu sépare pour lui-même du mal qui existe l’être qui se rend disponible, et après, donne une suite de directions pratiques pour garder dans une séparation ceux qu’il a séparés. (Jc 2 : 26)
8. La sanctification est la séparation des croyants d’avec le monde. L’Eternel Dieu l’opère lui-même en Christ par sa miséricorde au prorata de la foi pratique de chacun, de sorte que ceux qui sont ainsi séparés ne sont pas du monde comme Christ n’était pas du monde. Ils sont en lui comme ressuscités et sanctifiés dans la puissance d’une nouvelle vie qui se manifeste par l’épanouissement observé dans tous les aspects de leur quotidien : tel est la résurrection attendue de notre engagement missionnaire et qui se veut manifeste en cette année 2025.
Fait sous notre seing et notre sceau à Yaoundé, Siège Apostolique, ce premier jour du dixième mois de l’an de grâce deux mille vingt-quatre, mardi, jour de la mémoire de Sainte Thérese de l’enfant Jésus.
(é) † Pierre De Christ Le Messie
Archevêque Orthodoxe de Yaoundé
Primat de l’Eglise Orthodoxe EOAA
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an