LETTRE PASTORALE 2024/ EOAA AN19
DU PRIMAT DE L’EGLISE ORTHODOXE AUTONOME D’AFRIQUE-EOAA.
PROTOCOLE N° 2024/004AN19
L’ENGAGEMENT SACERDOTAL N’EST NI FIGURATIF NI HONORIFIQUE, MAIS PRATIQUEMENT VOCATIONEL.
1- Biens aimé(e)s, « Lorsqu’un homme fera un vœu à L’Eternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche » (Nombres 30 :2). En cette matinée de la dix-neuvième année de notre œuvre missionnaire autonome pour la gloire de L’Eternel Dieu par la compassion de son Fils Jésus-Christ et l’intercession des bons anges, des saints et des croyants défunts béatifiés, je souhaite que nous fassions quelques petits rappels au sujet de l’engagement sacerdotal qui a permis que nous puissions nous croiser puis de décider ensemble de cheminer au sein de cette Agréable Famille qu’est notre Juridiction Canonique : L’Eglise Orthodoxe Autonome d’Afrique –EOAA. Cet engagement qui ne doit être ni figuratif et encore moins honorifique, mais pratiquement vocationnel nous interpelle d’autant plus que nous ne sommes qu’à l’avant majorité de notre processus de développement ecclésiologique.
2- L’engagement sacerdotal est l’action de se lier par une promesse à une Communauté Religieuse. C’est un acte par lequel un individu s’associe librement à une ligne d'Action Apostolique cohérente bien définie. Cet engagement est valable éternellement s’il n’a souffert au départ d’aucune désapprobation. (Nombres 30 : 3-15)
3- Le but de l’engagement sacerdotal est de manifester un sentiment d'attachement, de fidélité et de loyauté envers la structure religieuse pour laquelle on s’est engagée et envers les personnes garantes de son fonctionnement au nom de Jésus-Christ. (II Timothée 1 :13)
4- Les valeurs de l’engagement sacerdotal sont l’humilité, l'entraide, la solidarité, la douceur, la fraternité, la miséricorde, la confiance, la bonté, des valeurs positives qui contribuent à améliorer le fait de vivre ensemble dans la Communauté. (Colossiens 3 :12)
5- Les caractéristiques de l’engagement sacerdotal sont : l’implication, la responsabilité, le rapport à l'avenir. Nul ne saurait prétendre être membre d’une communauté et vivre délibérément en marge de tous les autres. (Romains 12 :11)
6- Une personne engagée dans le sacerdoce est celle qui prend position pour des problèmes relatifs à ce pourquoi elle s’est engagée et l’exprime en mettant les mots sur les actes et en faisant des comptes rendus honnêtes et sincères car c’est une acceptation qui implique une fonction au caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l'égard d'autrui qu'elle exige. L’expression par la chaise vide étant caractéristique de l’égocentrisme. (Marc 7 : 6)
7- L’engagement sacerdotal est la fonction de ceux qui ont le privilège du sacré et de certains rapports publics avec la divinité, soit pour offrir les sacrifices et prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de L’Eternel Dieu. (Jérémie 15 :9 )
8- L’engagement sacerdotal n’est pas une symbolique qui représente quelque chose de manière figurative. On n’y vient pas pour en user sans vouloir sincèrement en faire partie : c’est un trou creusé par soi-même et pour soi-même. (Galates 6 :7)
9- L’engagement sacerdotal ne confère pas les honneurs ou les avantages matériels. On ne s’y introduit pas pour paraitre, mais pour servir en restant effacé afin d’exposer la Gloire de L’Eternel Dieu. (Matthieu 23 : 13-39)
10- L’engagement sacerdotal implique l'application de la discipline communautaire de la connaissance qui vise directement à l'action communautaire concrète. (Deutéronome 27 :10)
11- L’engagement sacerdotal nécessite l’initiative pour des activités volontaires visant des résultats concrets, palpables obtenus en exerçant de manière franche au sein de la communauté ce qui exprime l’élan vocationnel déclaré. (Proverbes 14 :23)
12- La vocation sacerdotale est le mouvement intérieur par lequel on se sent appelé par L’Eternel Dieu pour le servir dans Son Eglise conformément à sa volonté, dans le respect de son éthique. (Romains 12 : 1-2)
13- Le terme français ‘’Vocation’’ vient d’un verbe latin qui veut dire « appeler ».
14- L’Eternel Dieu appelle sans cesse des personnes à accomplir une mission qui n’est pas qu’associée aux prêtres et aux religieux. (I Pierre 2 :9)
15- On peut aussi répondre à la vocation sacerdotale en faisant du catéchisme, en animant un groupe de prières ou en se mettant au service des pauvres.(Ephésiens 4 :11)
16- L’appel de Dieu n’est pas une voix qui retentit du ciel. Il se fait souvent à travers une rencontre, une parole lue ou écoutée, un acte vécu avec à la base une idée personnelle qui vient tout petit et ne quitte plus l’esprit de l’être qui sent l’appel. (Genèse 18 : 2-15)
17- L’Eternel Dieu laisse chacun libre de répondre oui ou non à cet appel afin que chacun assume éternellement la responsabilité de son choix. (Matthieu 4 :19-22)
18- L’Église croit que L’Eternel Dieu continue d’appeler, mais elle prie pour que celui qui reçoit l’appel sache l’entendre, et pour que ceux qui appellent dans l’Église, le fassent avec le regard de L’Eternel Dieu. (II Corinthiens 5 : 20)
19- La personne qui se sent appelée doit avoir une inclination et un penchant particulier pour le genre de vie et le type d'activités qui sont caractéristiques de sa vocation religieuse. (Matthieu 6 : 24)
20- Chères filles et chers fils, dans votre engagement sacerdotal « tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des Hommes, sachant que vous recevrez du seigneur un héritage pour récompense. En effet, le Seigneur que vous servez, c’est Christ » (Colossiens 3 : 23-24).
21- Chacun d’entre nous a déclaré hautement avoir la Foi en L’Eternel Dieu, une croyance en Jésus-Christ, un sentiment noble en l’Orthodoxie. Tous les Chrismés en s’engageant ont reçus la force de mener le sacerdoce universel réservé à tous les chrétiens baptisés, communiés et confirmés. Tous les religieux et les majorés ont prononcé des vœux par paroles, par écrits et y ont apposé leurs signatures à l’autel du Christ en présence de l’Evêque, des chrétiens, de la terre et de la cours céleste, s’introduisant ainsi volontairement et sans pression aucune dans le groupe de ceux qui ont le mandat de mener le sacerdoce ordonné. Votre engagement sacerdotal à tous est de pratiquer l’orthodoxie avec piété, une attitude qui est tournée vers la vie spirituelle pratique, mais aussi avec la foi, cet attachement fervent aux devoirs et aux pratiques de l’Orthodoxie, sans penser ni au profit, ni aux honneurs.
Fait sous notre seing et notre sceau à Yaoundé, Siège Apostolique, ce septième jour du dixième mois de l’an de grâce deux mille vingt-trois, samedi, jour de la mémoire de Notre Dame du Rosaire.
(é) † Pierre De Christ Le Messie
Archevêque Orthodoxe de Yaoundé
Primat de l’Eglise Orthodoxe-EOAA
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an